Règlement EAHSC retour


 

EUROPEAN ARAB HORSE SHOW COMMISSION

Règlement des Concours

1- Chaque membre du comité organisateur, chaque officiel, juge, exposant ou présentateur doit se soumettre ainsi que ses accompagnants sans réserve au Règlement des Concours et doit accepter l’autorité du Comité Disciplinaire (CD), du Comité Disciplinaire Permanent (CDP) et de la Commission Disciplinaire d’Appel (CDA). Le CD, le CDP et le CDA ne sont responsables sur le plan civil d’aucune conséquence des décisions qu’ils sont amenés à prendre. Ces règles seront interprétées si nécessaire dans les conditions du droit suisse, il n’est pas permis aux organisateurs de concours d’introduire des règles qui sont contradictoires au "Règlement des Concours" de I’EAHSC.

Juges et organisateurs :

2 - a) Lors d’un concours, les juges nommés ne doivent consulter le catalogue du concours ni avant, ni durant la présentation en question. Aucune indication concernant l’identité des chevaux, leurs pedigrees, leurs performances antérieures ou leurs propriétaires n'est annoncée. Il est pourtant permis d’annoncer ces informations une fois que les notes du cheval sont connues.
b) Les organisateurs ne doivent pas délivrer de détails concernant les exposants ou leurs chevaux à la presse (exception décrite plus bas) avant que le catalogue ne soit en vente sur le terrain du concours. Les catalogues ne seront pas mis en vente avant le jour précédant le concours. Les organisateurs qui désirent utiliser la presse (P. Ex. Une revue ou autre publication) pour imprimer leur catalogue peuvent le faire sous condition qu’ils aient un contrat écrit avec l’éditeur qui confirme que la partie de la revue qui contient des détails concernant les exposants ou leurs chevaux ne sera pas mise en vente ni envoyée aux abonnés avant le jour précédant le concours.

3 - Les frais de déplacement et de logement des juges désignés seront convenablement remboursés.

4 - Un juge de réserve est désigné pour assumer les tâches suivantes
a) remplacer un juge absent
b) juger toute classe au sein de laquelle un cheval ferait l’objet d’un conflit d'intérêts qui impliquerait un juge désigné. Ce juge doit se retirer pendant toute la classe.
c) lorsque le juge de réserve remplace un juge absent, un nouveau juge de réserve est désigné.

5- Aucun membre du comité organisateur n’a le droit d’exercer la fonction de juge. De même, aucun juge désigné ne peut présenter, monter, atteler ou tenir un cheval inscrit pour le concours. Il ne peut en outre ni assumer la fonction d’organisateur délégué technique, speaker ou commentateur, ni toute autre fonction officielle, lors d’une compétition où il a été désigné comme juge.

6 - a) Le comité organisateur a le droit de refuser une inscription. Mais il doit donner la raison du refus. L’organisateur est personnellement responsable du respect de ces règles et de l’application des instructions données par l’EAHSC pour sa catégorie de concours.
b) Le "Règlement de l’Affiliation’ de l’EAHSC est obligatoire aux organisateurs et exposants.

Juges et exposants :

7 - Les juges ne sont pas autorisés à visiter la propriété d'un exposant juste avant et pendant le concours en question ou d’accepter son hospitalité

8 - Les juges ne doivent pas sciemment juger un cheval au sujet duquel il y a conflit d'intérêts réel ou supposé. Un exposant ne doit pas présenter un cheval, lorsqu’un conflit d'intérêts réel ou supposé pourrait influencer la décision du juge. Les organisateurs ne doivent pas accepter un engagement qui impliquerait l’une des relations indiquées ci-dessous à la règle 9 avec l’un des juges invités sauf au cas où un juge alternatif et un juge de réserve seraient disponibles.

9 - Il y a conflit d'intérêts réel ou apparent, lorsqu’il faut juger un cheval qui :
a) a été acheté ou vendu par un juge, soit en tant que propriétaire soit en tant que marchand.
b) est la possession entière ou partielle du juge, d’un membre de la famille du juge ou d’un partenaire de celui-ci dans une entreprise de chevaux arabes.
c) a été loué par le juge n’importe quand.
d) a été élevé par le juge ou est la propriété d’un élevage dont le juge est un employé.
e) a été entraîné, examiné ou traité régulièrement par le juge en sa qualité de professionnel.

10 - Dans le ring toute communication entre juges et exposants a lieu par l’intermédiaire du chef de piste ou du commissaire (steward).

11 - Un juge ou un jury est autorisé à retenir tout prix ou titre si à son avis le concurrent ne mérite pas le prix ou le titre.

 12 - Réserve

 Application :

13 - Les organisateurs du concours désignent un comité disciplinaire (CD) qui ne prend pas part au concours ni un tant que juge, ni en tant qu’exposant. La désignation, les devoirs, les procédures et les compétences du CD sont déterminées par l’EAHSC et ils sont publiés dans le "Règlement du Comité Disciplinaire".

14 - Seul les exposants peuvent déposer une plainte concernant une infraction au présent règlement. Une telle plainte doit être déposée par écrit et dans un délai de 24 heures après l’infraction prétendue. Une somme de CHF. 80 - Ou son équivalent doit être déposer auprès du CD et elle sera retenue si la plainte est considérée non justifiée à la discrétion du CD. Une telle forfaiture appartient à l’EAHSC.

15 - Si un cheval s'avère positif à la suite d’un examen chimique ordonné au terme du présent règlement, la personne qui a signé l’engagement sera tenue entièrement et seule responsable de l’administration d’une substance prohibée contraire à la réglé 35, si elle ne fournit pas une évidence complète impliquant une autre personne. Une telle personne(s) peut être suspendue par tout comité désigné par l’EAHSC et la preuve d’un test positif doit être considérée comme preuve complète d’une infraction commise sous la régie 35.

16 - Réserve

Prescription concernant les classes de chevaux présentés en main :

17 - Toute personne présentant un cheval doit être convenablement vêtue. Est admis tout vêtement qui est d’usage dans le pays d’origine de la personne en question.

18 - Les vêtements ne sont pourvus d’aucune marque distinctive qui pourrait donner des renseignements concernant le cheval présenté.

19 - Les juges peuvent refuser de juger un cheval rétif.

20 - a) Tout cheval est présenté sur le terrain par une seule personne

b) Aucune personne n’a le droit de présenter plus de deux chevaux par classe (les classes divisées sont considérées comme deux classes, les classes réunies comme une).

La Règle 20 b) ne s’applique pas aux concours C et aux Championnats Nationaux.

21 - Les juges peuvent demander à la personne qui présente un cheval de lui ouvrir la bouche ou de lui lever un pied pour l’inspecter.

22 - Les chevaux présentés doivent être jugés à l'arrêt, au pas et au trot.

23 - Les concurrents qui se présentent trop tard pour participer au défilé initial autour du terrain sont exclus de leur épreuve.

24 - Etalons et poulains âgés de trois ans et plus doivent être présentés avec un bridon et un mors convenable qui sont à la fois sûrs et confortables pour le cheval. Tous les bridons de présentation sans mors doivent également être sûrs et confortables pour le cheval.

25 - Un cheval qui se libère sur le terrain sera automatiquement jugé à la fin de sa classe et le propriétaire devra payer une amende aux organisateurs. Si le cheval se libère une seconde fois il sera disqualifié.

26 - Il est obligatoire que les championnats soient jugés selon l’art 7 du 'dossier d'inscription'.

Etat de santé :

27 - Lorsqu’une boiterie est soupçonnée, les juges peuvent juger et classer le cheval en question. Les juges peuvent renvoyer un cheval dont l'infirmité est telle que la présentation le fasse souffrir.

25 - Réserve

Préparation et maquillage déloyal des chevaux :

29 - il est interdit de changer la couleur naturelle de la peau, du poil ou des sabots. Sont interdits peintures et vernis incolore pour sabots, teintures pour crins et poils et opérerons cosmétiques, y compris transplantation de la peau.
Note : Il est permis d'utiliser de l'huile pour sabots, de la vaseline, de l’huile et de la craie sur les jambes blanches.

30 - Il est interdit d’appliquer des méthodes artificielles en vue de dilater les yeux du cheval ou de modifier ses allures naturelles ou d'influencer autrement son comportement par l’enrichissement de son sang en oxygène ou par l'utilisation de poids ou de fers alourdis ou par quelque traitement électrique ou chimique que ce soit avant ou pendant le concours. Brûlures, incisions ou autres indices sur le corps d’un cheval dans des endroits et positions qui pourraient indiquer qu’une méthode prohibée a été utilisée, seront considérées par le CD comme raison suffisante et adéquate pour l'exclusion d'un cheval de la compétition.

31 - a) Dans les concours de modèle et allures les chevaux peuvent être tondus entièrement ou en partie à l’exception des cils qu’il est interdit de couper et de l'intérieur des oreilles qui ne doit pas être rasé. Les poils tactiles autour du nez, des naseaux et les yeux doivent être laissés intacts.

b) Tout équipement avec lequel on pourrait changer l’apparence naturelle d’un cheval est défendu sur le terrain du concours. Sont interdits les colliers à sudation, support-queues, entraves ou poids. Les exposants utilisant du matériel pareil sur le terrain du concours seront exclus par le CD

32 - Réserve

Protection des chevaux :

33 - Dans toute l’enceinte du concours et dans les écuries, l’utilisation excessive de la cravache et la stimulation excessive par bruit ou intimidation sont interdites en tout temps. Il est également interdit d’utiliser des appareils électrochoc ou de faire souffrir les chevaux par des moyens mécaniques, électriques ou chimiques.

34 - Réserve

Abus de médicaments :

35 - Il est défendu de donner au cheval, de manière intentionnelle ou non, toute substance (y inclus du gingembre et des irritants semblables) ne pouvant être désignée comme nourriture normale et qui pourrait influencer la performance, le tempérament et les allures du cheval. Ces substances prohibées sont énumérées dans l’annexe IV du Règlement Vétérinaire FEI, dont une copie mise à jour est déposée auprès de l’EAHSC.

36 - Le CD peut demander des examens chimiques de n’importe quel cheval. Un cheval ne peut être soustrait à un tel examen que si le vétérinaire, officiellement habilité pour prélever du sang, de l’urine ou autre substance, certifie que selon lui un tel prélèvement constituerait un danger pour le cheval en question ou les personnes qui s’en occupent. Tout cheval, ainsi soustrait, ne recevra ni prix ni titre et ne pourra plus participer au concours en question.

37 - Le CD peut ordonner des tests en vue d’examiner si aucun médicament mydriatique agissant sur les yeux du cheval n’a été appliqué.

38 - Les juges peuvent demander au CD de tester n'importe quel cheval.

Conduite à tenir en cas d’usage abusif de médicament

39 - Sang et/ou urine d’un cheval ne peut être prélevé que par un vétérinaire habilité qui doit suivre les procédures fixées par le Règlement Vétérinaire de la FEI pour l'obtention et l'enregistrement des échantillons pour les tests et la vérification indépendante. De tels échantillons doivent être analysés par un laboratoire équipé en conséquence et reconnu par l'IOC (Comité Olympique international).

40 - Si le laboratoire autorisé constate une réaction positive il informera ‘organisateur du concours et l’EAHSC qui à son tour prendra dus mesures selon le 'Règlement du Comité Disciplinaire".

41 - Toutes les infractions en relation avec des substances prohibées sont traitées par le CDR (Comité Disciplinaire Permanent) selon le "Règlement du Comité Disciplinaire".

 En vigueur dès le : 1°janvier 1998